Guide de voyage Vietnam


Le Vietnam, à l’histoire millénaire mais aussi pays jeune et plein d’avenir, offre une multitude de paysages variés et à chaque fois uniques. Les montagnes et les hauts plateaux occupent les deux tiers du territoire vietnamien et ses plages de sable blanc fin sont également omniprésentes. L’architecture coloniale de certaines belles bâtisses au sein des villes témoigne de la présence française et d’un passé évaporé. Le pays regorge de lieux de visite aussi divers que les marchés, musées, sites historiques ou encore les mausolées impériaux. Loin des centres urbains, vous aurez la possibilité d’approcher différents peuples, ethnies et tribus des montagnes lors d’une randonnée, traverser les rizières à vélo sous le regard des buffles ou encore naviguer vers des îles surréalistes et paradisiaques.

 

Hanoi et la Baie d’Along

Située au nord du pays sur les rives du delta du fleuve Rouge, Hanoï est une ville dense et compacte et constitue un centre de modernisation urbaine. Chaque jour commence avec un café et des croissants pendant que les scooters déboulent de partout dans les ruelles du vieux Hanoï qui regorge de nombreuses échoppes et petites boutiques artisanales spécialisées dans la confection d’une soie naturelle. Afin de découvrir davantage la ville, parcourez à vélo les joyaux architecturaux du quartier français en passant le long des 18 lacs qui entourent Hanoï. En chemin, faites une halte sur la place Ba Dinh où Hô Chi Minh proclame l’indépendance de la République démocratique du Vietnam le 02 septembre 1945.

Dirigez-vous vers l’est jusqu’à la baie d’Ha Long (plus communément appelée chez les francophones baie d’Along), une étendue d’eau d’environ 1500km2 située dans le golfe du Tonkin et composée d’environ 2000 îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. A bord d’un bateau explorez la baie et ses impressionnantes grottes karstiques, escaladez les falaises ou contemplez les merveilles sous-marines dans les eaux profondes des lagons lors d’une plongée. La pluparts des îles sont inhabitées mais les plus grandes disposent d’hôtels et de huttes en bambou pour des nuits inoubliables. Vous pouvez aussi opter pour une nuit dans un bateau en bois de conception traditionnelle pour profiter au mieux des eaux tranquilles de la baie.

 

Sa Pa, Vietnam

Perchée sur un plateau à 1600m d’altitude, Sapa est une des villes incontournables du nord du Vietnam. Célèbre du temps de la colonisation française pour la fraicheur de son climat, Sapa est rapidement devenue un site touristique populaire. La ville elle-même n’est pas réputée pour sa beauté mais plutôt pour ses paysages surprenants parsemés de rizières en terrasses et de spectaculaires sommets qui l’entourent. Partez dans les collines à la rencontre des tribus de la région qui possèdent toutes leurs propres costumes traditionnels. On reconnaît les Black H’Mong grâce à leurs vêtements bleu indigo que les femmes teignent et les Red Dao qui se distinguent par leur énormes chapeaux rouges.

 

La région de Sapa est l’une des meilleures du pays pour faire un trek insolite à travers de très beaux paysages de montagnes vertes et de rizières enveloppées de brume. Optez pour le célèbre Tram Ton Pass pour admirer les chutes d’eau et apprécier les vues panoramiques sur la vallée. Encadré d’un guide de montagne partez à la conquête du Mont Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam, qui culmine à 3143m d’altitude.

Hue, Hoi An et le centre du Vietnam

Les provinces centrales sont parsemées de montagnes couvertes de forêts qui s’étendent jusqu’à la côte et de petites villes empreintes d’histoire. Depuis Hoi An, au charme envoûtant avec ses anciennes demeures, commencez votre visite en vagabondant le long des ruelles piétonnes éclairées de lanternes de soies multicolores, explorez ensuite les maisons de style japonais et les temples chinois avant de vous relaxer dans un bar lounge à l’ambiance décontractée ou finir la soirée dans un des nombreux clubs survoltés de la ville. Dirigez-vous plus au nord jusqu’à Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam et découvrez ses splendides palaces, temples et pagodes.

Lire la suite: http://croisieressurlemekong.com

Afin d’échapper à l’agitation de la ville, parcourez à vélo les plantations d’arachides et les ruines des temples, à moto pour une randonnée unique dans les montagnes du Ho Chi Minh Trail ou entretenez votre bronzage sur les plages de sable fin qui bordent le littoral. Ne repartez pas sans avoir visité la Zone Démilitarisée (DMZ) qui était une ligne de démarcation entre le Nord et le Sud pendant la guerre du Vietnam.

Nha Trang, Vietnam

L’ambiance de Nha Trang est à la fois animée et décontractée. La ville est très appréciée des touristes, bénéficiant d’un climat particulièrement agréable et d’une longue plage de sable fin longée par la Tran Phu, la rue principale de la ville. Nha Trang est surplombée par des montagnes luxuriantes de végétation tropicale et bénéficie d’une mer turquoise aux impressionnants fonds marins. Venez vous détendre dans les nombreux cafés situés sur la plage, au cours d’une promenade découvrez les sculptures des jardins, nagez aux côtés des poissons-papillons ou partez explorer la myriade d’îles au large de la côte.

 

A quelques heures plus au sud, Mui Ne est passé d’un village de pêcheurs à une station balnéaire sportive réputée pour ses vagues, le surf, la planche à voile et le kitesurf. Les hôtels bordent le littoral du village touristique de Ham Tien qui était autrefois un hameau de pêcheurs. La meilleure façon d’apprécier et connaître Mui Ne et sa baie est de participer aux activités variées proposées : réservez un cours de kitesurf, louez un stand up paddle ou surfez sur les vagues qui viennent se briser sur le rivage !

Ho Chi Minh City, Vietnam

Hô-Chi-Minh-Ville est la plus grande ville du Vietnam et son poumon économique, devant la capitale Hanoï. Connue également sous son ancienne appellation Saigon (son nom avant 1975), la ville regorge de marchés animés, échoppes traditionnelles faites de bric et de broc, boutiques de luxe, édifices coloniaux, pagodes et gratte-ciel qui poussent un peu partout. Hô-Chi-Minh-Ville est en pleine renaissance économique et pourrait devenir un centre d’affaires important de l’Asie du Sud-Est malgré son important nombre de familles pauvres et ses milliers d’enfants dans les rues.

 

Le puissant et mythique fleuve du Mékong (qui court sur près de 4900km à travers 6 pays) se sépare en 9 bras qui se jettent en mer de Chine méridionale et forment un delta fertile, pôle de production agricole très riche. Pour profiter pleinement du fleuve, partez en canoë-kayak à la découverte de ses dédales de canaux bordés de champs et de rizières, parcourez à vélo les rives du fleuve garnies de papayers et de cocotiers ou embarquez à bord d’un bateau traditionnel pour les îles parsemées de forêts où vous pourrez séjourner et vous lier d’amitié avec les habitants !

 



Découverte du Cambodge, connaître le pays et la culture

Découverte du Cambodge, connaître le pays et la culture

mars 28, 2019

Nom officiel: Royaume du Cambodge  Population: 14,86 millions d’habitants en 2013  Superficie: 181 000 km² (un tiers de celle de la France)  Densité: 79,5 habitants/km²  Régime politique: monarchie parlementaire  Chef de l’Etat : le prince Norodom Sihamoni, qui a succédé…  Đọc tiếp

Culture Cambodge : langues, religions, cuisine …

mars 7, 2019

Population 13 595 100 habitants (2009). Langue officielle Le khmer (famille austro-asiatique). Langue parlée 85% des Cambodgiens parlent khmer (langue non tonale, ce qui est rare dans la région ; écrite avec un alphabet dérivé la l’écriture pallava d’Inde du…  Đọc tiếp

Conseils pratiques pour votre voyage à Singapour

Conseils pratiques pour votre voyage à Singapour

février 22, 2019

Consultez notre guide de Singapour pour préparer votre séjour ou votre escale en ville. Cette destination est sûre, très accueillante et réserve plus de lieux d’intérêt qu’il n’y paraît. Elle peut être découverte en totale autonomie ou en compagnie d’un…  Đọc tiếp

Guide touristique pour visiter Hong Kong et bien préparer son voyage

Guide touristique pour visiter Hong Kong et bien préparer son voyage

février 22, 2019

Malgré une histoire mouvementée Hong Kong a su garder un côté traditionnel tout en restant ouvert à l’international. Un pari qui semble à première vue impossible mais qui a été pourtant relevé d’une main de maître par la petite chinoise.…  Đọc tiếp

Province de Mai Chau

Province de Mai Chau

février 19, 2019

Mai Chau est une province montagneuse à l’ouest de Hoa Binh. C’est une petite vallée entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lacs, de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis nichées dans les montagnes de la population ethnique…  Đọc tiếp