Conseils pratiques pour votre voyage à Singapour


Consultez notre guide de Singapour pour préparer votre séjour ou votre escale en ville. Cette destination est sûre, très accueillante et réserve plus de lieux d’intérêt qu’il n’y paraît. Elle peut être découverte en totale autonomie ou en compagnie d’un guide. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez. Quelle est la meilleure période pour se rendre à Singapour ? Puis-je circuler aisément dans la ville ? L’hôtel Marina Bay Sands est-il incontournable ? Puis-je trouver une plage à moins d’une heure de la ville ?

 

Notre guide de Singapour, vous livre les premières clefs pour débuter l’organisation de votre escale ou votre voyage. Tous ces conseils pratiques sont essentiels pour comprendre cette ville-état. Par la suite, n’hésitez pas à nous poser toutes les autres questions que vous pourriez avoir.

 

QUAND PARTIR ?

Il existe deux saisons distinctes. La saison sèche de novembre à mars et la saison humide de juin à septembre. La température reste sensiblement identique toute l’année. Cependant le taux d’humidité, plus élevé pendant notre été, aura tendance à augmenter l’impression de chaleur. Singapour est situé sur l’équateur, ce qui signifie que le climat reste difficile à prévoir. Il est finalement possible d’y voyager toute l’année.

SE DÉPLACER DANS SINGAPOUR

Le moyen de locomotion principal est le métro. Son réseau parcourt tous les quartiers principaux de la ville et vous permet de visiter les sites principaux du centre. Si vous décidez de rejoindre le centre de l’île, pour par exemple réaliser la visite du zoo ou du safari de nuit, vous devrez emprunter un taxi. Leurs tarifs sont abordables et les compagnies très bien encadrées. Singapour dispose également d’un réseau de bus bien

Développé.

L’île possède également un monorail qui relie le port à l’île de Sentosa. Un téléphérique permet enfin de rallier le Mont Faber, le port et l’île de Sentosa. C’est une attraction à part entière qui offre une vue à 360° sur la ville et la baie. C’est un moyen de transport particulièrement agréable à emprunter en soirée et lorsque la ville s’illumine. Le Singapore Cable Car propose d’ailleurs de dîner à bord de sa cabine. Dans ce cas, vous réaliserez 3 rotations complètes pour une durée totale de 90 min.

 

ARGENT ET DEVISES

La monnaie locale est le dollar singapourien. il est très facile de vous en procurer. Vous pourrez changer votre argent sur place dans n’importe quelle banque, bureau de change, ou dans la plupart des hôtels de la ville. Singapour dispose de nombreux distributeurs, et si besoin, beaucoup de commerces vous permettront de payer vos achats en carte bancaire. Si vous ne souhaitez pas utiliser les dollars singapouriens, les euros et les dollars US seront acceptés sans difficultés.

UN NIVEAU DE VIE ÉLEVÉ

Singapour est un pays développé et l’un des plus riches d’Asie du Sud-Est. Le niveau de vie y est donc relativement élevé par rapport à ceux des pays voisins. Si vous privilégiez des lieux de sortie réputés, vos boissons et repas coûteront sensiblement le même prix qu’en occident. Si vous optez pour les restaurants simples des quartiers plus populaires comme Chinatown ou Little India, vous pourrez vous restaurer à moindre coût.

 

GUIDE FRANCOPHONE OU ANGLOPHONE ?

Vous pouvez opter pour une excursion privée accompagnée d’un chauffeur et d’un guide francophone. Le prix de cette prestation n’est pas prohibitif. Singapour vous permet cependant de choisir de multiples excursions en groupe et accompagnées par un guide anglophone. Enfin, les transports étant faciles d’accès, vous pouvez faire le choix de découvrir la ville à votre rythme, et profiter ainsi de balades au meilleur prix.

 

Soirée à Clarke Quay © Ot Singapour

UNE DESTINATION TRÈS SÛRE

Il existe peu de lieux aussi surveillés que Singapour. Les règles sont strictes en ville et très respectées. Les rues sont d’une propreté impeccable, le trafic est parfaitement organisé et la ville est sûre à toute heure de la journée et de la nuit. Singapour se découvre autant le jour qu’en soirée, alors n’hésitez pas à sortir dîner en ville. Profitez de la fraîcheur qui s’installe au coucher du soleil, observez les lumières des gratte-ciels et prenez part à l’animation nocturne.

 

LE MARINA BAY SANDS

Avant même que les travaux ne soient achevés, cet hôtel était déjà devenu l’emblème de Singapour. Pour autant, nous ne saurions vous conseiller d’y séjourner. À notre sens, il n’offre pas un rapport qualité prix intéressant, ses tarifs changent constamment et sa capacité gigantesque en fait un lieu impersonnel. En revanche, c’est un passage obligé à Singapour. Ne serait-ce que pour la vue incroyable qu’il offre sur le centre. L’accès à l’observatoire du Skypark est payant (environ 20 SGD). Notez que

seuls les résidents de l’hôtel peuvent rejoindre la partie centrale de cet étage abritant la fameuse piscine à débordement. Pour autant, consolez-vous, ce lieu est souvent surpeuplé et invite finalement assez peu à la baignade. Dans les sous-sols du Marina Bay Sands, vous découvrirez enfin une gigantesque galerie commerçante. Elle abrite notamment une rivière souterraine artificielle qui serpente entre les vastes allées de la galerie. Enfin le Marina Bay Sands, vous permet d’accéder à pied au Garden by the Bay en empruntant une passerelle qui enjambe la rue qui borde l’hôtel.

 

LES PLAGES DE SINGAPOUR

Si l’envie vous prend de rejoindre la plage, vous trouverez à Singapour quelques bords de mer agréables. Retenez tout de même que les plages principales de Singapour sont artificielles. Celle du parc de East Coast est accessible en bus. Elle est très fréquentée par les locaux. Sa beauté n’est pas incroyable, mais l’ambiance y est détendue. Au Sud du centre-ville, les plages de Sentosa sont plus réputées pour le farniente. L’île a d’ailleurs été

aménagée en grande partie pour le balnéaire. Ses plages sont principalement fréquentées par les visiteurs étrangers. Beaucoup d’hôtels y sont installés, l’ambiance générale y est assez festive. Une chose est sûre, si vous portez un intérêt pour la plage, consacrez tout d’abord quelque temps à la visite de Singapour, puis prenez rapidement la direction de Bintan. Ce lieu est situé de l’autre côté du détroit de Malacca, sur une île indonésienne, accessible après 1 heure de ferry. Ce bord de mer rassemble les plages les plus belles des environs de Singapour, c’est un coin sauvage et idéal pour le repos.

 

Lire la suite :

Formalités pour votre voyage à Singapour

Formalités :     Passeport valide 6 mois après la date d’arrivée.

Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 90 jours

Heure :            +7 heures en hiver, + 6 heures en été

Langues :        Anglais, mandarin, malais, tamoul

Monnaie :        Le Dollar de Singapour – SGD

Électricité :      230 volts, prises britanniques – adaptateur nécessaire

 

Climat pour votre voyage à Singapour

Singapour possède un climat équatorial chaud et humide. Il se caractérise par une saisonnalité peu marquée. Tout au long de l’année, les températures sont stables et l’humidité ambiante reste importante.

Malgré tout, le pays enregistre de plus fortes précipitations de novembre à janvier. On ne parle pas de mousson, ces pluies plus soutenues viennent simplement renforcer l’impression de chaleur. Les voyages à Singapour peuvent être envisagés tout au long de l’année.



Découverte du Cambodge, connaître le pays et la culture

Découverte du Cambodge, connaître le pays et la culture

mars 28, 2019

Nom officiel: Royaume du Cambodge  Population: 14,86 millions d’habitants en 2013  Superficie: 181 000 km² (un tiers de celle de la France)  Densité: 79,5 habitants/km²  Régime politique: monarchie parlementaire  Chef de l’Etat : le prince Norodom Sihamoni, qui a succédé…  Đọc tiếp

Culture Cambodge : langues, religions, cuisine …

mars 7, 2019

Population 13 595 100 habitants (2009). Langue officielle Le khmer (famille austro-asiatique). Langue parlée 85% des Cambodgiens parlent khmer (langue non tonale, ce qui est rare dans la région ; écrite avec un alphabet dérivé la l’écriture pallava d’Inde du…  Đọc tiếp

Conseils pratiques pour votre voyage à Singapour

Conseils pratiques pour votre voyage à Singapour

février 22, 2019

Consultez notre guide de Singapour pour préparer votre séjour ou votre escale en ville. Cette destination est sûre, très accueillante et réserve plus de lieux d’intérêt qu’il n’y paraît. Elle peut être découverte en totale autonomie ou en compagnie d’un…  Đọc tiếp

Guide touristique pour visiter Hong Kong et bien préparer son voyage

Guide touristique pour visiter Hong Kong et bien préparer son voyage

février 22, 2019

Malgré une histoire mouvementée Hong Kong a su garder un côté traditionnel tout en restant ouvert à l’international. Un pari qui semble à première vue impossible mais qui a été pourtant relevé d’une main de maître par la petite chinoise.…  Đọc tiếp

Province de Mai Chau

Province de Mai Chau

février 19, 2019

Mai Chau est une province montagneuse à l’ouest de Hoa Binh. C’est une petite vallée entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lacs, de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis nichées dans les montagnes de la population ethnique…  Đọc tiếp